Benedicte Mundele: Une Femme déterminée

fb_img_1480249432000

Le secteur de l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo est de plus en plus envahi par de jeunes désireux d’être des acteurs du changement .Bénédicte KUVUNA MUNDELE ,agée de 24 ans ,elle est fondatrice de l’entreprise Surprise tropicale.

Go ladies magazine: Surprise tropicale est l’entreprise que vous avez créée depuis 2012.Quelle a été votre source de motivation?

Bénédicte KUVUNA: C’est la  pauvreté qui règne  dans mon pays qui a été ma source de motivation. Notre pays regorge une diversité de matières premières, parmi lesquelles l’on cite les fruits et les légumes. Mais ,je suis intriguée de savoir que plusieurs congolais ne parviennent pas à en  consommer. Et la majorité de produits que nous achetons dans  les super marchés sont importés.

L’objectif poursuivi en créant Surprise Tropicale est de valoriser les produits tropicaux, réduire le taux de pauvreté alimentaire, avoir accès à une alimentation saine et faire de la RDC un pays exportateur.

 

Go ladies magazine: D’où vous est venu ce goût  pour l’alimentation saine?

Bénédicte KUVUNA : J’ai fait mes études humanitaires au Lycée Technique et Professionnel Kimbondo en technique d’hébergement (hôtellerie).C’est là que je me suis rendue compte de ma passion pour l’alimentation.

Go ladies magazine: Vous êtes la première congolaise à avoir remporté le prix Anziza Prise en 2014.Vous avez également participé au World EconomicForum,qui s’est tenu à Cap Town en juin 2015.Quelle lecture faites-vous de la situation alimentaire en Afrique et en RDC?

Bénédicte KUVUNA: Je pense que plusieurs pays africains ont effectués un grand pas en ce qui concerne le développement du secteur agricole et alimentaire. En ce qui concerne notre pays, nous pourrons  faire mieux et  développer le secteur agricole car notre pays est riche en terre fertile et si elle était exploitée comme il se doit, la RDC ferait partie des pays qui émergent dans le domaine agricole. Notre pays regorge 80 millions d’hectares de terre et 10% seulement est exploitée.

Go ladies magazine: Quelle est la spécialité de Surprise Tropicale?

Bénédicte KUVUNA: Surprise Tropicale se focalise dans la promotion des produits alimentaires congolaise, dans sa transformation (chips, jus) et dans le service de livraison à domicile des fruits et légumes.

Go ladies magazine: Comment voyez-vous surprise tropicale dans un avenir proche ?

Bénédicte KUVUNA: Depuis le début de  l’année 2016, nous avons élargi notre champ d’action. Il est maintenant possible de faire une commande de panier de fruits et légumes en ligne. Nous comptons également organiser des festivals d’innovation de la  gastronomie congolaise.

Go ladies magazine: Quelques mots à la jeunesse pour conclure?

Bénédicte KUVUNA: Mon souhait est que les jeunes puissent changer de mentalités et qu’ils arrêtent de croire que la vie est meilleure à l’étranger. Nous ne devons pas oublier que l’avenir du Congo dépend de nous. En Afrique et en RDC, il y a des opportunités, il faut juste se préparer pour les saisir. Surtout, restons positifs et travaillons avec passion pour le bien être de notre pays.

 Go ladies magazine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s